Codéveloppement

Codéveloppement

Facilitatrice en codéveloppement, je vous accompagne, au sein de Point de Mire, dans la mise en place d’un groupe, son suivi et la sensibilisation des participants au codéveloppement.

Le codéveloppement professionnel est un processus d’apprentissage entre pairs misant sur les interactions et l’intelligence collective d’un groupe. À la différence de la formation, de la facilitation de groupe, de l’analyse des pratiques ou de la supervision individuelle, le codéveloppement engage la réflexion collective au profit d’une personne.

 

À qui s’adresse le codéveloppement professionnel ?
  • Équipes internes (Codir…), inter services ou territoriales pour des apports transversaux
  • Groupe d’experts ou métiers qui enrichissent mutuellement leurs connaissances
  • Dirigeants, managers, chefs d’équipes ou de service qui y trouvent du partage de solutions
  • Entrepreneurs pour des apports et du soutien entre pairs
    Le codéveloppement se pratique en intra ou inter entreprises et peut également réunir des professionnels autour d’une thématique comme la RSE ou la gestion de crise.
Le codéveloppement, une dynamique puissante qui permet de :
  • prendre du recul sur soi-même et sur sa pratique professionnelle
  • développer confiance et autonomie et multiplier les perspectives pour agir
  • nourrir et se nourrir de l’intelligence collective 1+1 = 3 avec une méthode qui apporte réflexion et vision
  • se mettre en action et s’engager concrètement
  • apprendre à s’exprimer, à questionner et à écouter au sein d’un groupe
  • créer et reproduire une culture de coopération, d’entraide et d’ouverture.
Comment ça marche ?

Le codéveloppement s’exerce au sein d’un groupe volontaire et récurrent de 5 à 8 personnes qui se réunit mensuellement pour des séances de 3h, sur une durée de 6 mois minimum.
À chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter la problématique ou le projet du « client » volontaire du jour. Les autres participants jouent le rôle de consultants et l’aident à progresser, selon un processus structuré en six étapes, encadré par un facilitateur formé à la pratique et à la transmission du processus.
Le codéveloppement est basé sur les règles de confidentialité, authenticité, respect, bienveillance, écoute et co-construction.
Une séance d’ouverture permet la présentation du processus par le facilitateur et la constitution définitive du groupe. Il y a ensuite autant de séances que de participants afin que chacun puisse être client. Une séance de clôture finalise le processus.
À l’issue d’une session de 6 à 8 mois les participants sont sensibilisés pour reproduire le processus et peuvent devenir à leur tour facilitateurs de nouveaux groupes à créer. Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou en visio conférences (Zoom, Teams ou Jitsi Meet).

Modalités
Me contacter pour échanger sur les modalités et les tarifs de mise en place d’un groupe et consulter régulièrement le site pour prendre connaissance des groupes thématiques en cours de constitution.
Mobilité en France et groupes en visio.

Co-fondatrice du collectif ESPRIT CODEV, je vous invite également à rejoindre individuellement le groupe de votre choix, 100% à distance : https://www.billetweb.fr/pro/esprit-codev

Et aussi
MODULE  DÉCOUVERTE
CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, une expérience à vivre
2 jours pour un groupe de 5 à 8 personnes

Ce module permet à un groupe volontaire de découvrir le processus du codéveloppement et de le mettre en pratique sur des problématiques communes et déterminées ensemble au cours des séances. Trois à quatre participants porteurs de problématiques ou projets « fédérateurs » seront clients tour à tour.

Ce module vise à découvrir de nouveaux modes d’échange et de partage en intelligence collective et peut déboucher sur la mise en place ultérieure d’un groupe de codéveloppement.

Jour 1 :
9h -12h30 : Présentation interactive du processus intégrant une courte séance.
14h-17h30 : 1 séance de 3h avec le client du jour.

Jour 2 :
9h -12h30 : Points complémentaires sur le processus et 1 séance de codéveloppement de 3h
14h-17h30 : 1 séance de codéveloppement de 3h et modalités de présentation des avancées des plans d’action.

Possibilité d’un module de 1 jour ou d’un jour 3 avec le même groupe à 1 ou 2 mois d’intervalles avec 2 nouvelles séances afin d’approfondir le processus. Ce module peut se faire aussi sur une journée ou une séance de présentation d’1/2 journée.

Collaborations récentes


Logo CNFPT


logo LMH

Des participants témoignent

Un temps de recul sur ma pratique professionnelle dans un climat de confiance ; je me sens moins seul dans mes décisions.

J’ai développé une vraie curiosité sur les façons de faire des collègues et me sens humainement plus proche d’eux.

J’ai appris à poser des questions autrement et à recueillir des informations précises, concrètes et utiles. J’ai aussi appris à me taire !

J’ai appris à parler de moi.

Le cadre et le processus du codéveloppement apportent de la rigueur et de la sécurité dans les échanges.

Des idées partagées qui poussent à agir.

Exposer sa problématique permet de la clarifier, de sortir de son isolement et d’avoir moins d’affect par rapport à la situation.

Apprendre à recevoir des feed backs et à en donner.

Les séances successives m’ont permis d’être en phase avec moi-même dans ma posture managériale.

Oui les opinions divergentes sans conflit sont un atout précieux !

J’ai compris combien collaborer était riche et j’ai profondément modifié ma façon de travailler avec les autres.