Coaching professionnel

Le coach est un partenaire et un « catalyseur » qui permet la clarification et l’atteinte d’un objectif spécifique à travers la prise
de conscience et la mobilisation des savoir-faire et savoir-être du client. Il favorise l’émergence de solutions adaptées, efficientes et pérennes dans le respect de l’autonomie de la personne ou du groupe qui restent les seuls experts des contenus.

Avec mon entreprise Point de Mire, j’engage à vos côtés expertise et efficacité dans un accompagnement individuel ou d’équipe privilégiant la confidentialité, le respect de la personne et l’obtention de résultats rapides.

Le coaching individuel en milieu professionnel

Dirigeants, managers, chef de service, membres d’une équipe, professions libérales, entrepreneurs, vous souhaitez :
  • Animer les équipes avec écoute et efficacité
  • Déléguer avec clarté et confiance
  • Rétablir une situation managériale difficile
  • Développer votre leadership et améliorer confiance et estime de vous
  • Améliorer les relations interpersonnelles et la communication
  • Anticiper et faire face à des évolutions internes et externes-déménagement, délocalisation, restructuration d’équipes
  • Préparer une prise de fonction
  • Développer votre gestion du temps et des priorités
  • Faciliter vos prises de décision
  • Équilibrer charge de travail et vie personnelle pour éviter l’épuisement professionnel.

Un accompagnement pour des objectifs à courte échéance – préparer une communication orale, un examen, un entretien d’embauche, organiser un document ou clarifier une situation difficile – est également disponible.

Mon expérience professionnelle me confère une connaissance non exclusive des organismes publics, para-publics et associatifs et une appétence pour le secteur culturel et l’enseignement supérieur – équipes de direction, pédagogiques, administratives et étudiants. Cette expertise n’interfère pas dans ma posture de coach qui reste non influente quant aux contenus abordés.

J’ai un intérêt particulier pour les personnes à haut potentiel – surdoués, HPI ou zèbres. Bilingue français-anglais, j’accompagne les adultes anglophones.

Comment ça marche ?

Les rendez-vous se déroulent en français ou en anglais, en vis-à-vis sur le lieu de l’entreprise, à l’extérieur dans un espace calme choisi conjointement ou à distance (skype ou téléphone) sur 8 à 12 séances de 60 à 120 min.
L’accompagnement à distance offre un suivi efficace avec un gain de temps et une souplesse de planification des séances.

Après une prise de contact téléphonique, une séance exploratoire de 2h est fixée. À l’issue de cette séance, je propose un contrat  fixant nos engagements respectifs et un forfait incluant le nombre de séances, les modalités de rencontre et le tarif.

Les forfaits coaching professionnel individuel  incluent en sus 2 à 4 échanges téléphoniques flash (5 min) et un suivi par mail si nécessaire entre les rendez-vous.
 

Collaborations récentes

L’accompagnement d’une équipe alterne des temps d’observation et des séances en groupe, sur un rythme mensuel ou bimestriel. Il permet dans les périodes de mobilisation autour d’un projet collectif, d’anticipation du changement ou lors de situations conflictuelles de :

  • Optimiser la cohésion et la motivation des membres de l’équipe
  • Définir collectivement des objectifs porteurs
  • Déterminer des modes de travail collaboratifs
  • Améliorer la circulation et la pertinence de l’information
  • Assurer une mise en œuvre et un suivi des engagements personnels et du groupe.

Par exemple : préparer les équipes à un changement interne, résoudre un conflit interpersonnel ou entre services, rétablir une situation managériale difficile, déterminer collectivement de nouveaux modes de fonctionnement, travailler sur un projet d’établissement ou de service.

Comment ça marche ?

Après une prise de contact téléphonique, une séance de 2 heures avec le demandeur (prescripteur) permet de définir conjointement l’objectif, le cadre de l’accompagnement, le nombre, la durée des séances et le tarif de la mission. Je propose ensuite un contrat qui fixe les engagements de chacun.

Les séances avec l’équipe et le manager se déroulent  sur une période de 3 à 9 mois selon l’objectif visé. Cette durée permet un travail de l’équipe  entre les séances.

Facilitatrice en codéveloppement, je vous accompagne, au sein de Point de Mire, dans la mise en place d’un groupe, son suivi et la formation des participants au codéveloppement.

Le codéveloppement professionnel est un processus d’apprentissage entre pairs misant sur les interactions et l’intelligence collective d’un groupe. À la différence de la formation, de la facilitation de groupe, de l’analyse des pratiques ou de la supervision individuelle, le codéveloppement engage la réflexion collective au profit d’une personne.

À qui s’adresse le codéveloppement professionnel ?
  • à un groupe de métiers identiques ou non, issus de la même organisation ou non
  • à des managers, chefs d’équipes d’une ou plusieurs entreprises, ou d’une collectivité territoriale
  • à une équipe
  • à des directeurs, dirigeants ou entrepreneurs… ou tout groupe de particuliers ou de travailleurs indépendants choisissant de travailler sur une thématique commune.
Le codéveloppement, une dynamique puissante qui permet de :
  • prendre du recul sur soi-même et sur sa pratique professionnelle
  • développer confiance et autonomie
  • nourrir et se nourrir de l’intelligence collective 1+1 = 3
  • se mettre en action et s’engager concrètement
  • apprendre à s’exprimer, à questionner et à écouter au sein d’un groupe
  • créer et reproduire une culture de coopération, d’entraide et d’ouverture.
Comment ça marche ?

Le codéveloppement s’exerce au sein d’un groupe volontaire et récurrent de 5 à 8 personnes qui se réunit mensuellement pour des séances de 3h, sur une durée de 6 mois minimum.
À chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter la problématique ou le projet du « client » volontaire du jour. Les autres participants jouent le rôle de consultants et l’aident à progresser, selon un processus structuré en six étapes, encadré par un facilitateur formé à la pratique et à la transmission du processus.
Le codéveloppement est basé sur les règles de confidentialité, authenticité, respect, bienveillance, écoute et co-construction.
Une séance d’ouverture permet la présentation du processus par le facilitateur et la constitution définitive du groupe. Il y a ensuite autant de séances que de participants afin que chacun puisse être client. Une séance de clôture finalise le processus.
À l’issue d’une session de 6 à 8 mois les participants sont formés pour reproduire le processus et deviennent à leur tour facilitateurs de nouveaux groupes à créer.

Modalités
Me contacter pour échanger sur les modalités et les tarifs de mise en place d’un groupe et consulter régulièrement le site pour prendre connaissance des groupes thématiques en cours de constitution. Mobilité sur toute la France et Europe.
Dès janvier 2020 
MODULE  DÉCOUVERTE
CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, une expérience à vivre
2 jours pour un groupe de 6 à 8 personnes

Ce module permet à un groupe volontaire de découvrir le processus du Codéveloppement et de le mettre en pratique sur des problématiques communes et déterminées ensemble au cours des séances. Trois à quatre participants porteurs de problématiques ou projets « fédérateurs » seront client tour à tour.

Ce module vise à découvrir de nouveaux modes d’échange et de partage en intelligence collective et peut déboucher sur la mise en place ultérieure d’un groupe de Codéveloppement.

Jour 1 :

9h -12h30 : Présentation interactive du processus intégrant une courte séance.
14h-17h30 : 1 séance de 3h avec le client du jour.

Les repas peuvent être pris en commun sur place ou dans un lieu proche de l’espace des séances.

Jour 2 :

9h -12h 30 : Points complémentaires sur le processus et 1 séance de Codéveloppement de 3h
14h-17h30 : 1 séance de Codéveloppement de 3h et modalités de présentation des avancées des plans d’action.

Possibilité d’un module de 1 jour ou d’un  jour 3 avec le même groupe à 1 ou 2 mois d’intervalles avec 2 nouvelles séances afin d’approfondir le processus. Ce module peut se faire aussi sur une journée ou une séance de présentation d’1/2 journée.