Notes de lecture
Parmi mes lectures ces dernières semaines, une thématique s’est dessinée : Les femmes au travail, et ailleurs
- Clara Moley, Les règles du jeu, Editions Dunod, 2020
- + podcast des 10 règles https://www.claramoley.com/
- Céline Alix, Merci mais non Merci, Editions Payot, 2021
- Léa Salamé, Femmes Puissantes, Editions Les Arènes, 2020
Ces trois livres sont écrits par des femmes, basés sur des expériences personnelles ou des paroles de femmes en relation avec leur vie au travail. Ils s’appuient sur des situations vécues, des constats actualisés. Ils transmettent une formidable énergie à vivre autrement, à se positionner et réussir en résonance avec des envies différentes ! Des observations, des références théoriques et des pistes pour trouver SA façon d’être et d’agir au travail, en tant que femme.
- La diversité des femmes interviewées par Léa Salamé éclaire merveilleusement des parcours singuliers ;
- Clara Moley nous invite à quitter nos attitudes de « bonne élève » dans le monde du travail ;
- Céline Alix questionne le modèle professionnel des hommes et montre l’apparition de nouveaux codes de réussite impulsés par les femmes.
Merci mais non merci, Céline Alix
Avocate dans un grand cabinet d’affaires international, Céline Alix a pris la décision de quitter ce poste prestigieux. Elle fonde alors sa propre entreprise de traduction juridique.
À partir de cette expérience, d’entretiens avec des femmes et de textes sociologiques et philosophiques, elle analyse la situation. Elle étudie les raisons qui poussent les femmes à refuser de s’adapter à un monde de la performance, de l’épuisement qu’elles ne cautionnent plus. Après un sentiment de culpabilité suite à l’abandon de postes à hautes responsabilités, vient l’énergie du renouvellement et du « jamais plus » ! Loin d’arrêter de travailler ou même de se reconvertir, les femmes choisissent d’exercer dans des contextes différents.
Céline Alix met en avant le modèle du statut indépendant qu’elle considère comme le « laboratoire du travail au féminin » , qui devrait pousser les entreprises à évoluer. Elle montre l’arrivée de nouveaux modes de travail, d’entraide, de collaboration… et de sororité proposant un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Moins d’heures de travail, plus de collectif, moins d’argent et plus de sens, des modalités de gouvernance et de pouvoir redéfinies… qui rejoignent les critères des générations Y et Z, hommes et femmes confondus !
Les règles du Jeu, Clara Moley
Ancienne trader, Clara Moley découvre combien le fait d’être une femme dans le monde très masculin des affaires pose problème. Son parcours fait d’embûches et d’apprentissages se lit comme un roman d’aventure au pays des traders !
L’ouvrage partage des expériences dans lesquelles chacune peut s’identifier. Clara Moley déclare haut et fort que « le travail n’est pas l’école » et démontre que la posture de la « bonne élève » n’est pas valorisée dans l’entreprise. Elle raconte comment agir au quotidien et « se mettre au centre du jeu » et termine sur l’édiction de 10 règles que vous pouvez retrouver dans son podcast : https://www.claramoley.com/
Femmes Puissantes, Léa Salamé
Léa Salamé a retranscrit 12 interviews de femmes diffusées sur France Inter et on se réjouit de ce recueil de paroles puissantes et lumineuses.
Elle explique avec authenticité son parcours de femme née à Beyrouth puis s’engage dans les entretiens avec Leila Slimani, Christiane Taubira, Amélie Mauresmo, Elisabeth Badinter, Delphine Horvilleur et 7 autres femmes.
La beauté de l’ouvrage réside dans les questions très directes et respectueuses de Léa Salamé, la diversité des témoignages, l’humilité et la force des propos. La vie privée, les réussites et les échecs professionnels, les multiples façons d’être femmes, d’aimer ou d’être aimées sont abordés dans un feu d’artifice d’intelligence et de profondeur.