Comment je me suis disputée…mon LABEL Vériqualis !

Logo Veriqualis

La labellisation

J’ai le plaisir de faire partie des professionnels de l’accompagnement et du conseil qui ont reçu le label Vériqualis des Places Tertiaire-Hauts de France en 2021.
Je vous raconte le périple de plusieurs mois et la victoire au bout !

Les prérequis

Après avoir rempli les prérequis en termes de formation au métier, d’offres, de veille professionnelle, d’organisation juridique, administrative et financière, de RSE et d’ouverture à l’international, j‘ai été déclarée éligible au label.
La procédure consiste ensuite en la constitution d’un GROS dossier et au recueil d’avis de clients, chacun vérifié nommément par les Places Tertiaires.  Un jury auditionne le candidat et valide l’obtention -ou pas, du label. 

Les points transférables

Outre  le plaisir d’avoir obtenu ce label, j’ai trouvé un fort intérêt à la démarche.
Je partage avec vous ces quelques points transférables à toutes initiatives pour « un tour du propriétaire » de sa propre entreprise, en solo ou accompagné :

  • Faire un  point approfondi sur mon entreprise, à partir des rubriques et des questions très précises à renseigner dans le dossier avec documents actualisés et liens à l’appui. J’ai apprécié l’étendu des domaines abordés tant sur les contenus de l’offre – pertinence, clarté, méthodologie, éthique et positionnement, la gestion de l’entreprise statuts, finances, contrats, devis, factures, questionnaire de satisfaction, que sur la veille informationnelle, les formations initiales et continues, la communication – supports, diffusion, suivi et le plan de développement.

     

  • Avoir des échanges constructifs avec l’équipe des Places Tertiaires qui gère le label. L’écoute était constante et les conseils avisés, l’idée de l’accompagnement étant la montée en compétences.

  • Au delà de mes propres questionnaires de satisfaction et retours des clients, j’ai apprécié d’avoir des avis écrits sur mes prestations, recueillis par une personne extérieure.

  • Présenter son entreprise et ses activités devant un jury de professionnels exigeants (Dirigeants, RH, Managers ..). Les questions posées ont soulevé quelques points à renforcer, des pistes à explorer. L’occasion est donnée de tester son pitch et la singularité de son offre et d’avoir des retours …de futurs clients.

  • Faciliter la mise en relation avec des donneurs d’ordre qui font confiance au label et renforcer des relations de proximité. Arrivée à Lille fin 2019, vous comprendrez mon plaisir d’avoir été « adoptée » par les Hauts-de-France. Cela ne m’empêche pas de développer mes activités de coaching et des groupes de co-développement dans toute la France et international ; j’avoue cependant une pointe de fierté à accompagner des clients du Nord !

  • Bénéficier de la communication des Places Tertiaires autour du label ; annuaire des labellisés avec descriptif de l’offre, vidéo de présentation et tutti quanti !

  • Faire partie d’une communauté de collègues engagés dans des prestations du tertiaire supérieur auprès des entreprises, des sièges sociaux et des administrations.

     

    Dirigeants, managers et équipes, au plaisir de connaître vos besoins et d’échanger avec vous !

    Pour en savoir plus sur le label et retrouver les prestataires labellisés : veriqualis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *