Qu’est-ce que le DISC ?
Le DISC, un outil accessible, convivial et aux effets multiples sur le savoir vivre ensemble au travail !
LE DISC est un outil d’approche individuelle des comportements. Il permet de développer la connaissance de soi et de favoriser la communication en milieu professionnel.
Le questionnaire DISC a été créé par Walter Clarke dans les années 40 sur la base du livre du psychologue William Marston publié en 1928 : Emotions of Normal People. Cet ouvrage définit 4 composantes primaires de l’expression des émotions et leurs influences sur les comportements :
D : Dominance ; I : Influence ; S : Stabilité ; C : Conformité ou Conscience
Chaque personne porte un mélange des quatre profils avec des intensités variables. Le questionnaire DISC permet de définir pour chacun son style, son intensité, les nuances et les priorités. Il n’y a pas de profil prédisposé pour tel poste ou métier.
Chaque profil DISC porte ses parts d’ombres et de lumière !
Il est important de rappeler que comme avec d’autres approches tels le MBTI, la Process Com, l’outil n’est pertinent que s’il est utilisé avec professionnalisme par une personne formée à sa compréhension et à sa restitution.
Le DISC est une évaluation individuelle et contextuelle. Il n’est en aucun cas un test de personnalité ou de QI, ni une approche en termes d’aptitude ou de valeur. Il permet une meilleure connaissance de soi et des autres en milieu professionnel et invite à des modes relationnels plus efficaces et sereins.
Un outil fiable et actualisé
Le questionnaire DISC est rapide – 15 min dans un environnement calme – et permet d’obtenir un résultat immédiat. Le questionnaire DISC, Wileys de 3e génération offre une grande fiabilité des résultats.
Les questions sont soumises à 4 propositions de réponses graduelles et des questions fermées sont proposées en fin de questionnaire pour départager un résultat qui resterait indécis.
Le coach restitue le profil en individuel, à deux ou en groupe selon le cadre dans lequel il a été demandé : coaching personnel, management, prise de poste, collaboration, séminaire de cohésion d’équipe, gestion de conflit.
La version Everything DISC https://www.discernys.fr/en/welcome/ Wileys nuance 12 profils associant 1 ou 2 lettres. Cette approche, plutôt que d’autres avec 4 couleurs, permet d’en faire un outil fin de connaissance et de développement.
Le profil DISC de chacun est confidentiel et ne peut être partagé qu’avec l’accord explicite de la personne qui a répondu au questionnaire.
Une meilleure connaissance de soi
Le DISC permet de découvrir son profil en milieu professionnel, ses nuances, ses priorités, ses forces motrices et ses faiblesses. Il indique aussi les sources de motivation et de stress et les comportements favorisant la collaboration et l’efficacité avec les autres styles. Il invite à explorer les confins de ses comportements et parfois à sortir de sa zone de confort.
À cette 1re approche individuelle peuvent être ajoutés des croisements de profils. Par exemple le DISC Comparison de Wileys est très utile pour débuter une collaboration ou préparer une prise de poste. À partir des comportements des deux interlocuteurs, le DISC propose, en fonction des priorités mutuelles des pistes d’amélioration de la communication et de l’efficacité au travail.
Le DISC leadership ou management permet de découvrir le style et la préférence des managers et la façon dont ils abordent la direction et la délégation. Le DISC explicite les environnements qu’ils créent et leurs approches en termes de motivation des collaborateurs, ainsi que la façon dont leur comportement de manager est perçu.
Apprendre la langue des autres
On ne change pas de profil comme on change de chemise !
Le DISC invite plutôt à décrypter le comportement d’un interlocuteur et à se mettre en capacité d’établir une communication efficace basée sur l’écoute. De la même façon, on choisit d’apprendre et de parler une langue étrangère pour échanger et éviter le malentendu, sans perdre la pratique de sa langue originelle.
Le DISC invite à l’agilité et au multilinguisme !
Une personne avec une tendance D privilégie le résultat, la rapidité et devra accepter, en connaissance de cause, la précision, le temps d’analyse, voire le perfectionnisme dont a besoin un collaborateur à tendance C.
Dans un séminaire de cohésion d’équipe, le DISC permet de décrire ses comportements, ses attentes en termes de relation, de modes d’action et de motivation. L’intérêt est d’ouvrir la discussion à la différence, de s’interroger mutuellement et d’aborder des cas concrets de malentendus afin de les transformer en pistes de travail.
Everything DISC Wileys, la version comparaison mentionnée plus haut permet à deux collaborateurs – prise de fonction, relation hiérarchique, lancement d’un projet – de comprendre leurs priorités mutuelles. Il s’agit de repérer les obstacles potentiels et les avantages de la collaboration ainsi que des pistes d’évolution pour plus d’efficacité et de fluidité dans la relation.
L’outil s’adapte aussi à la prévention des conflits avec des descriptions de comportements selon les profils concernés et des propositions ouvrant à la résolution des conflits.
Si vous souhaitez découvrir votre profil DISC à titre personnel ou professionnel ou en faire bénéficier vos équipes, contactez-moi : contact@annedallant-coaching.com