Dites-le avec des mots !

 

Dites le avec des mots !

Plus un message qui ne soit ponctué d’émoticônes, de smileys ou d’une ribambelle d’émojis. L’habitude est prise et on finit par trouver un sms, voire un mail, un peu pâlot et manquant de relief sans son bonhomme hilare, son cœur rose, son sourire inversé.

Moi aussi, je me surprends à envoyer des images de gâteaux avec des bougies pour fêter un anniversaire ; rapide, efficace, ça c’est fait et hop ! 

En tant que coach et amoureuse de l’infinie panoplie de mots, j’ai décidé en 2020 de faire l’effort de nommer précisément les états émotionnels qui me traversent, de les honorer d’un substantif ou d’un verbe choisi avec soin, et d’inviter mes clients à suivre ce chemin. 

Est-ce que je me sens en colère, vexée, furieuse, rageuse, agacée, énervée, hors de moi, exaspérée, irritée, tourmentée, turlupinée, tracassée, crispée, horripilée ou simplement impatiente face à une situation ? Est ce de la joie, du bonheur, du bien_être, du contentement, de l’euphorie, du plaisir, de la satisfaction que vous ressentez en ce moment ?

Plus je cerne et j’apprends à nommer mon émotion, mieux je peux l’appréhender, me familiariser avec elle et entendre ce qu’elle a à me dire.

Et vous, êtes-vous fatigué, épuisé, amorphe, abattu, accablé, écrasé, exsangue, démoralisé, blasé, exténué, éreinté, vanné, vidé, harassé, raplapla, crevé ?

Offrir à son interlocuteur des mots précis, choisis comme des fruits mûrs à l’étal pour exprimer son humeur, pas mal non ?

Alors, vous tentez l’expérience ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *