Coresponsabilité et la danse du coaching !

Coresponsabilité ; la danse du coaching

La coresponsabilité est une des notions clé du coaching que je souhaite mettre à l’honneur. Quelle belle preuve de confiance en soi et en l’autre que de s’engager dans une relation où la responsabilité est partagée !

Au coach la responsabilité du processus d’accompagnement et au client–individu ou équipe, celle de l’atteinte de ses objectifs.

Le coach est garant d’un cadre confidentiel, bienveillant et sécurisé dans le respect de la déontologie de la profession ; il s’engage à mettre ses outils, sa méthodologie, son savoir-faire et son exigence au service du client. Il connait son territoire d’intervention, sait solliciter une supervision si besoin est, et développer ses connaissances à travers des formations et des échanges professionnels.

Le client est celui qui sait le mieux ce qui est juste pour lui ; il est expert de sa vie et décide d’engager ou pas les actions qu’il a déterminées pour aller vers la réalisation d’objectifs librement définis.

La relation coach-client est un mini laboratoire de vie ; un lieu où, au cours des séances, l’apprentissage de la coresponsabilité s’élabore. C’est cette interaction client-coaché qui fait la différence avec des démarches personnelles à partir de lectures, vidéos ou podcasts, par ailleurs complémentaires et utiles. Chaque petit pas en avant permet de sortir de sa zone de confort et d’évoluer.

Le coach et le client s’engagent mutuellement à avancer vers les objectifs définis, chacun faisant sa part, chacun étant capable d’en rendre compte. Passer à l’action fait partie des engagements du client. La coresponsabilité expérimentée dans le coaching est un mode relationnel riche à introduire de toute urgence dans sa vie personnelle et professionnelle.

La coresponsabilité confère au client le pouvoir d’agir sur sa vie et d’avancer vers l’autonomie et au coach la latitude de sa posture et le choix de ses outils en vue d’une efficacité optimale au service du client et de ses objectifs.

Quand l’échange est fluide et que la confiance s’installe, le voyage peut se faire à deux. 
Et en piste pour la danse du coaching !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *