Reconversion ou évolution professionnelle !

Toupie Reconversion Professionnelle

Le terme reconversion professionnelle me fait parfois grincer des dents. Du latin convertere– tourner sur soi-même, passer d’un état dans un autre, se convertir, il induit une transformation radicale et rapide.

Et hop tu fais une reconversion professionnelle ; quel élan phénoménal et que de muscles et de savoir-faire pour réussir cette double pirouette et retomber sur ses deux pieds, prêt à reprendre la route !

Comment s’engager sereinement dans un processus qui se définit d’emblée par deux tours sur soi-même –re convertere, conduisant à un changement d’état radical, une sensation de vertige assurée, et l’entrée vacillante dans un monde inconnu… qui ne nous attend pas nécessairement.
Et si on parlait simplement d’évolution professionnelle, un cheminement qui prend le temps – entre 6 mois à 3 ans, qui comporte des étapes, des arrêts sur images, des possibilités de bifurcations voire de retours en arrière.

Changer de métier, d’environnement professionnel, de statut est une véritable course de fond qui se prépare, se construit et s’accompagne. C’est une démarche plus courante et mieux intégrée dans les pays anglo-saxons ou d’Europe du Nord et dont la prise en charge a évolué en France ces dernières décennies.
Des accompagnements existent à travers les ateliers de Pôle Emploi, le suivi des conseillers en évolution professionnelle de l’APEC, les bilans de compétences proposés par des organismes agréés.

Le coaching, lui, permet un travail adapté au rythme de chacun. Dans l’interaction, le coach favorise la mise en lumière des talents du client et l’écologie de son projet individuel. Il offre un suivi de chaque phase de transition, de la colère, lassitude ou fatigue à la prise de conscience de ses ressources et de ses croyances limitantes pour définir un projet et avancer pas à pas vers une nouvelle vie professionnelle.

Le coach est un miroir exigeant et bienveillant, un catalyseur et un accélérateur des décisions à prendre et des actions à engager : enquête métiers, formation, création d’entreprise, transition douce en interne….
A travers la méthodologie et les outils de Point de Mire, je vous accompagne avec efficacité sur le chemin de l’évolution professionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *